languageالعربية

Habib Jemli : J'ai fait de mon mieux

Le chef du gouvernement désigné, Habib jemli, a tenu ce vendredi 10 janvier 2020 à 23H, un discours, lors de la plénière consacrée au vote de confiance. Il y a répondu aux différents points évoqués par les députés qui se sont exprimés tout au long de la journée.

Jemli a remercié tous les intervenants et a souligné l'importance du processus démocratique et politique tout en faisant savoir qu'il acceptera le résultat, négatif ou positif soit-il.

"J'ai aujourd'hui la conscience tranquille et j'ai fait de mon mieux pour mener à bien la formation d'un gouvernement de compétences et de salut national", a-t-il indiqué. Et d'ajouter que les interventions des députés n'ont pas été toutes objectives.

Des ministrables corrompus et non-indépendants :

Jemli a, cependant, démenti les informations relayées selon lesquelles les ministres du gouvernement proposé appartiendraient à des partis mettant ainsi leur indépendance en doute ainsi que les rumeurs selon lesquels ces mêmes ministres seraient corrompus.

"Celui qui a une preuve solide, qu'il me la donne", n'a t-il cessé de répéter avant de relever qu'il ne pouvait pas connaître les intentions de tout le monde .

Il a, ensuite, affirmé qu'il avait reçu une correspondance de la part de Chawki Tabib, président de l'Instance nationale pour la Lutte contre la corruption (INLUCC), hier 9 janvier dans l'après-midi, au sujet de quatre ministrables, alors que le gouvernement avait été annoncé depuis déjà 10 jours.


Répartition régionale  

''Je n'ai pas adopté la répartition régionale comme critère dans la formation de mon gouvernement car je me suis basé sur la compétence et l'intégrité dans ma sélection. Une large représentativité régionale est, cependant, présente." a-t-il par ailleurs précisé.

Pourquoi ne pas avoir démissionné avant le vote de confiance ? ''Je ne l'ai pas fait, parce qu'il s'agit d'un processus démocratique légal et clair. j'ai proposé un gouvernement qui devait se soumettre au vote et je dois en assumer les résultats'', a-t-il déclaré.